La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie
la formation et l'évolution de l'Univers pris dans son ensemble.

Le dieu abrahamique est impossible

(judaïsme, christianisme et islam)

Considérations ontologiques et cosmologiques

Selon les théologiens, l’unique limite à laquelle s’arrête la liberté de penser est l’Essence de Dieu et Sa Nature. Car, affirment-ils, la raison humaine n’est en effet pas disposée à traiter cette question.

C'est résolument vouloir s'enfermer dans un dogme que de se fabriquer un tel dieu !

Car la raison humaine est tout à fait disposée à traiter cette question.

1. À partir de sa définition, le dieu abrahamique est accessible à la raison ;

2. Par les phénomènes que le dieu abrahamique explique ou pas.

1. Le dieu abrahamique est accessible à la raison, par sa définition

Commençons par une citation. « La perspective qui consiste à dire qu'on ne peut pas démontrer que Dieu n'existe pas est une façon purement abstraite d'aborder la question de l'existence de Dieu. Ceux qui croient en son existence ne font pas que soutenir qu'il existe ; ils lui donnent des caractéristiques qui sont réfutables. Nous pouvons donc vérifier la croyance à partir de ces caractéristiques, qualités ou fonctions que les croyants attribuent à Dieu. » Daniel Baril, anthropologue.

Voyons d'abord ces quelques notions de base.
+ L'univers observable a un début mais selon toute vraisemblance l'univers entier existe depuis toujours et il est donc incréé.      + Toute chose est située dans l'espace et dure dans le temps, sauf l'Univers car il est lui-même Espace-temps.      + Rien n'est extérieur à l'Univers et rien ne l'a précédé.

Les principales caractéristiques du dieu abrahamique sont les suivantes. Il se définit comme étant situé en dehors de l'univers et l'ayant précédé.

1. Il se définit comme étant surnaturel, c'est-à-dire au-dessus de la nature, de l'univers.
2. Il se définit comme ayant précédé la nature, l'univers, puisqu'il l'a créé.

Il est facile de réfuter l'existence de ce dieu à partir de cette définition. Car rien n'est au-dessus de la nature, de l'Univers, et rien ne l'a précédé.

De par la nature de l'espace et du temps, ce dieu abrahamique est cosmologiquement impossible, car :

1. En parlant d'un dieu surnaturel, on parle d'un dieu (qui flotte dans un espace) au-dessus de la Nature, de l'Univers ; on fait ainsi intervenir la notion de l'espace qui appartient à l'Univers et qu'à l'Univers. L'Univers n'est pas situé dans l'espace, il est l'espace.

2. En parlant d'un dieu qui a précédé l'Univers (puisqu'il l'a créé, nous dit-on), on fait intervenir la notion du temps qui appartient à l'Univers et qu'à l'Univers. L'Univers ne dure pas dans le temps, il est le temps.

Il est à savoir ici que bien que l'univers observable ait un début, l'univers entier ne peut exister que depuis toujours. Il ne peut qu'être éternel et infini, sans début ni fin tant dans l'espace que dans le temps. Rien n'est donc extérieur à l'Univers et rien ne l'a donc précédé.

Il n'existe que le trio Espace-temps-énergie.

Il est à savoir que l'espace, le temps et l'énergie sont de même nature et sont indissociables et interdépendants, et ne sont que des aspects différents de la réalité, de "Ce qui Est". - Et pour ceux qui ne le savent pas encore, la matière n'est que de l'énergie emmagasinée sous forme de masse et la lumière n'est qu'un type d'énergie, et rien d'autre.

Et que tous les types de vie et de conscience émergent de ce trio Espace-temps-énergie. Il est impossible qu'il en soit autrement.

Le seul modèle de dieu qui tienne est celui d'un principe : « Des brisures de symétrie spatio-temporelles incessantes depuis toujours, d'où émergent tous les phénomènes : tous les types d'énergie, de matière, de vie et de conscience. ». Mais ici, il est inapproprié de parler d'un dieu, on parle juste de l'Univers qui est indifférencié de son principe immanent. L'Univers et son principe sont une seule et même réalité.

Un dieu qui flotte au-dessus de l'Univers et qui l'a précédé, ça n'existe pas.

En plus de ne pas être une création, l'Univers n'est même pas une manifestation. L'Univers Est. (Je parle ici de l'Univers pré et post big-bang, de l'Être unique et absolu.)

2. Le dieu abrahamique explique aucun phénomène

Dieu n'explique rien. Dieu est une l'hypothèse inutile pour expliquer le monde:

1. Pour expliquer les fondements de l'Univers, sa formation et son évolution;

2. Pour expliquer les lois qui gouvernent l'Univers, son harmonie et sa beauté;

3. Pour expliquer l'émergence de la vie et de la conscience, et même le sens de cette émergence;

D'ailleurs, les théories actuelles sur le sens de l'ÉMERGENCE de la vie et de la conscience, sont nettement plus crédibles que l'orthodoxie religieuse prêchée dans les lieux de culte.

4. Et l'unicité de Dieu est un concept inutile pour expliquer la cohésion de l'Univers.

Expliquant aucun phénomène, Dieu n'a aucune raison d'exister et la question sur son existence ne se pose même plus. Il n'existe tout simplement pas.

Conclusion, en plus d'être cosmologiquement impossible de par la nature de l'espace et du temps, ce dieu abrahamique n'explique aucun phénomène et n'est ainsi d'aucune nécessité pour expliquer le monde. Il n'existe tout simplement pas.

« Alors il sert à quoi votre dieu? Permettre à une élite politico-religieuse d'asservir des peuples sous le prétexte d'une autorité divine qui leur est bien entendu déléguée (que ce soit en prétendant être leur descendant, leur porte parole officiel ou le rapporteur du porte parole officiel). Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu tant de monarchies de droit divin par le passé. » Morgan Callewaert

Pour plus d'informations sur la question de Dieu, rendez-vous ou retournez sur la page d'accueil et voyez la rubrique : Allah n'existe pas | Seul l'Univers existe

Seul l'athéisme permet d'embrasser la vérité dans son entièreté.